Initiée en 1964 aux États-Unis par Georges Goodheart, Docteur en Chiropratique.Le Dr GOODHEART présente officiellement au monde de la santé un nouveau concept exclusif sur le déséquilibre musculaire.
La Kinésiologie Appliquée (A.K.) , spécialité post-universitaireest un système qui évalue les aspects structurels, chimiques et émotionnels de la santé en utilisant le test musculaire ainsi que d’autres méthodes standardisées de diagnostic .
Le praticien qui utilise la Kinésiologie Appliquée trouve un muscle qui est déséquilibré, puis tente de déterminer pourquoi ce muscle ne fonctionne pas correctement. Le chiropracteur détermine ensuite le traitement qui équilibrera au mieux les muscles du patient.Les traitements peuvent inclure
Une kinésiologie est de plus en plus utilisée par divers « thérapeutes naturels » de toutes dénominations dont certains peuvent prétendre qu’elle constitue un traitement ou une thérapie justifiant ainsi leurs interventions plus ou moins ésotériques.
Il est donc important de bien discerner l’authentique Kinésiologie Appliquée® (outil de diagnostic) d’une autre kinésiologie ne représentant trop souvent qu’une approche superficielle de la première (sans aucun respect de la propriété intellectuelle de son fondateur) pour étayer des dérives fantaisistes et parfois des abus que les chiropracteurs ne cautionnent pas.